Fabrication de Fauteuils en Cuir : Qualité, Matériaux et Secrets d'un Confort Durable

UN PEU DE TECHNIQUE

 

Carcasse et pieds

Suspension

Sangle et ressorts

Mousse

Recouvrement

coutures

 

Il est toujours bon de savoir de quoi on parle, nous avons tous un jour ou l’autre acheté un bien de consommation que ce soit voiture, électroménager, produit informatique ou autre et d’avoir un petit doute sur la crédibilité de l’argument de vente parce que nous ne connaissons pas ce domaine.

 

Un vendeur avec un peu d’expérience ressent rapidement un client qui ne connaît que sommairement les données techniques du produit rechercher.

 

En général l’acheteur il a un besoin de résulta. Un lave-vaisselle qui lave bien la vaisselle, un ordinateur pour répondre au courrier ou pour aller sur internet en ce qui nous concerne un fauteuil confortable et très beau.

 

Le vendeur est votre allier il sera toujours la pour vous donner des informations judicieuses afin de conclure une vente satisfaisante pour les deux parties .

 

Penser bien que vous été son fonds de commerce pour un vendeur «  un client satisfait revient »

 

RÈGLE D’OR : tout ce qui brille n’est pas d’or idem pour les vendeurs. D’ou l’importance de l’endroit au vous achetez votre salon en cuir .un rapide coup d’œil sur les sites de protection des consommateurs vous donnera une bonne base de départ pour entamer vos recherches d’achat.

Vous le faites bien pour le choix d’un restaurant, d’un hôtel ou pour les vacances.

 

Après vos premiers moments de découvre dans le magasin de meubles vous vous été fais un avis sur l’ambiance générale du magasin. Enseigne très connue dans ma région, bonne réputation, un accueil sympathique, un magasin bien entretenu et bien ranger, agréable.

 

Nous voilà face à un salon en cuir avec un toucher hors du commun, un confort incomparable et un design à rendre jaloux toute la belle famille. Coup de cœur sur le modèle.

 

Comment être certain que je fais un bon choix.

 

Le prix ne fait pas toujours la qualité, sans un minimum de connaissance technique le vendeur pourra sans problème justifier le prix anormalement élevé de certains salons.

 

RÈGLE D’OR : Apprenez le vocabulaire du vendeur. Ne vous laissé pas impressionner par les therme technique utiliser, une petite recherche sur les site de protection des consommateurs vous apprendra beaucoup sur les thermes employer dans le domaine de la vente de meubles.

 

À vous de poser les bonnes questions.

 

La première chose que l’on voit sur un canapé ou un salon c’est le recouvrement.

 

Caressez le revêtement : prendre le temps de passer les mains sur les différents éléments. Naturellement notre main glisse le long de l’accoudoir lorsque nous sommes assis.

 

Vérifier que la nature du revêtement soit plaisante, douce ou agréable. Une sensation de bien-être doit prendre le dessus.

 

 

Cuir ou tissu a vous de choisir

 

Le cuir

 

Il faut savoir que les données qui vont suivre ne doivent pas être reçues comme absolues et invariables. Il y a autant de cuir que de tannerie.

 

Cuir vachette, cuir de veau, cuir buffle, cuir basane.

 

Aucun animal n’est élevé pour faire des salons ou des fauteuils en cuir. La peau constitue un sous-produit, aucune attention particulière ne lui est portée, la raison d’être des élevages animaux étant d’ordre essentiellement alimentaire.

 

Cuir pleine fleur 

 

Il s'agit d'un cuir ayant gardé sa surface d'origine, appeler la fleur (côté poil) toute la vie de l’animal est visible sur sa peau. Grain naturel, cicatrices et rides. Il y a un travail important pour sélection les peaux les peaux doivent être vérifier une a une afin d’éliminer la peau impropre a la fabrication de siège.

 

Il est souple et de belle qualité visuelle. C'est un cuir assez fragile et qui nécessite un entretien régulier.

 

Cuir fleur corrigée ou modifiée.

 

Le cuir est poncé, pour en effacer les imperfections et traités. Le cuir peut être teinté et protéger.

Dans certains cas une protection filmogène peut donner un aspect ‘synthétique’ , mais suivant la tannerie et la qualité de finition de nouvelles techniques permettent un aspect similaire au cuir pleine fleur.

 

Croûte de cuir.

 

Elle provient de la refente dans l’épaisseur des cuirs épais en deux « feuilles », le côté poils, la fleur et l'autre constituée de la chair du cuir qu'on appellera « croûte »côté viande .

 

La croûte de cuir est moins épaisse même si quelquefois elle est gonflée artificiellement dans des bains de produit chimique afin de lui donner un aspect final de cuir de buffle, épais ,dur et cartonneux. Moins résistante que le cuir traditionnel. Son prix est plus abordable et ce n'est pas une appellation « cuir ».

 

Épaisseur du cuir pour canapé

 

Même si c'est surtout l'origine et le traitement qui définissent la résistance du cuir, il existe différentes épaisseurs. L'épaisseur du cuir se situe entre 1 et 4 mm.

 

Pour un canapé en cuir, l'épaisseur minimum doit être de 1,1 mm. Plus le cuir est fin, plus il sera éprouvé par les frottements et les mouvements.

 

Selon l'origine du cuir, l'épaisseur sera différente :

 

En général, le cuir de vachette est de 1,5 mm.

 

le plus diffusé, car  bon marché. Il en existe des plus ou moins bons et à des prix très variables. Il demande peu d’effort d’entretien en retour. Il est idéal pour un usage familial.

 

 

Le cuir du buffle se situe entre 2 et 4 mm.

 

Cuir buffle attention au piège. Le terme « en cuir de buffle » que vous retrouvez dans bien des descriptions de recouvrement de salon est très souvent une arnaque ou plutôt un terme générique pour du cuir bovin tanner avec une finition plus épaisse et un grain artificiellement accentuer.

 

Bien que le cuir buffle existe il n’est utilisé en décoration et sur les sièges que très rarement.

 

Le buffle vient d’Asie ou d’Afrique. C’est un animal constamment agressé par les insectes et autre alinéa de la vie sauvage et au tannage ces agressions multiples ressortent sur la peau ! le cuir marqué, plein d’imperfections est impropre a la fabrication de canapé en cuir. Mais ça existe.

 

Tous les salons que vous trouvez décrits comme étant en cuir de buffle sont en fait tout simplement du cuir de vaches bien moins agressées que le buffle, et donc la peau est plus adaptée au standard esthétique de nos régions.

 

Je mets au défis votre vendeur de vous fournir un certificat ou une preuve que le salon affiché, cuir de buffle, dans son magasin est véritablement du buffle. Le vendeur est certainement de bonne foi, mais faite le test.

  

La coloration du cuir peut être superficielle ou dans la masse. La coloration dans la masse signifie que le cuir a été teint en profondeur et uniformément : la couleur est donc plus résistante et visible des deux côté de la peau.

 

Les teintures sont très souvent réalisées en plongeant les peaux dans des solutions de colorants. La teinture peut également être aussi appliquée à l’aide d’un pistolet.

 

Voila encore une fois il existe une multitude de cuir et vous pouvez faire confiance a votre professionnel de contact. il sera d’une grande utilité pour finaliser votre achat.

 

RÈGLE D’OR : Si le canapé est déhoussable je vous conseil de vérifier si la coloration apparait dessous .( les couleurs foncées sont plus visibles que les claires)

 

Un petit mot sur les recouvrements tissu.

 

Il y a une multitude indéfinie de tissu pour l’ameublement.je vais vous parler des quartes catégories de base.

 

Tissus plats : les fils de chaines et de trame sont au même niveau

Avantage : bel aspect car toutes sortes de fils et de couleurs peuvent être mélangées de manières idéals.

 

Inconvénients : moins résistant que le velours (grandes différences de qualité parmi les tissus plats !)

 

Velours tissé : intégration de poils transversalement à la trame et à la chaine.

 

Avantage : grande, voire très grande solidité.

 

Inconvénients : peu de motifs possibles. Risque de reflet d’assises

 

Velours floqués/microfibre :

 

Des petites fibres(appelées FLOCK)sont appliquées sur une surface préalablement enduit d’adhésif. Le tissu est ensuite imprimé.

 

Avantage : Très solide, résistant, souple et chaud, bon marché

Inconvénient : ne supporte pas les solvants. Risque de reflet s sur les assises.

 

Microfibre non-tissé

 

De très fines microfibres mises en rotation sont liées pour former un voile sur la toile.

 

Avantage : aspect suédé luxueux, doux au toucher, solide, résistant

Inconvénient : peut patiner à la longue.

 

Il existe aussi une multitude de tissu technique comme le tissu résistant a la chaleur voir au feu, tissu imperméable, tissu avec les fibres protégées anti-tache.

 

 

Le confort

 

Après l’aspect visuel le test du confort, l’allure générale doit dégager un sentiment cohérent et équilibré.

 

1-Une harmonie et un équilibre parfait : Largeur des accoudoirs. Proportions des coussins que ce soit pour les assises comme pour les dossiers. Inclinaison identique des différents éléments.

 

2-Stabilité de l’ensemble : les différents éléments sont fixés solidement. Accoudoirs et dossiers ne se projettent pas inéluctablement vers l’avant ou sur les côtés.

 

3-Cohérence de l’ensemble : Homogénéité des lignes, des combinaisons. Respect des hauteurs et largeurs élémentaires.

 

C’est lors du premier regard qu’ici nous pouvons prendre un peu de recul et constater pendant quelques secondes les grandes lignes qui font le canapé. En s’éloignant d’un ou deux mètres, notre champ de vision peut assimiler le modèle dans son ensemble.

 

Nous sommes donc en mesure de repérer les éventuels défauts liés au design ou à la fabrication.

 

Observer les petits détails qui en disent longs :

 

4-Des coutures solides et droites : vérifier que les coutures soient harmonieuses et bien droites. Repérer les différentes piqûres qui assemblent les pièces. Le fils doit être bien choisi en fonction du type de cuir qu’il doit assemblé. Une couture reflet toujours la qualité d’un bon travaille.

 

5- La qualité des raccords : Les pièces dures ou souples sont accolées, agrafées, raccommodées, et l’attention portée sur ce point peut montrer le souci du détail et de l’exécution. Trop de couture, trop de colle, trop d’agrafes comme pas assez reflètent souvent des évidences.

 

Soulevez les éléments : Ne pas hésiter à regarder sur les côtés, le dessous, et derrière les coussins du dossier et d’assise. Un éclairage d’abord sur la tenue de ces éléments, la facilité les retirer ou de ne pas les retirer, et ensuite une vision du travail caché.

 

Savoir reconnaître un bon canapé sur le plan visuel, c’est être en mesure d’observer les petits détails

 

 

 

RÈGLE D’OR : il est préférable d’avoir un fauteuil fabriqué par un robot que d’avoir un fauteuil fabriqué par un mauvais artisan.

 

La carcasse – les pieds

 

Privilégiez une structure en bois massif, avec des renforts en panneaux de particules ou multiplis.

 

Ces structures sont solides et vous garantissent une très longue durée de vie pour vos canapés.

 

L’assemblage des pieds a la carcasse est aussi un point important, vérifier le type de fixation.

 

Les pieds sont la base de la stabilité de l’ensemble de votre salon et pas seulement un point esthétique.

 

Être en mesure de comprendre le jargon utilisé dans les magasins par le vendeur est très important. Une bonne équipe constituée que de professionnels vous donnera de précieux conseils pour vous accompagner et vous expliquer clairement les détails de fabrication de la carcasse.

 

Les mousse et la suspension-Produit de finition du confort

 

Essayez l’assise : s’asseoir à plusieurs reprises avec et sans retenue. Tester la dureté du confort sur toute la longueur (extrémités et centre). Cerner les anicroches sur le plan du confort.

 

Détendez-vous : prenez le temps d’y rester quelques minutes bien calé au fond du dossier. Dégager le type de soutien pour en vérifier l’affinité à votre morphologie.

 

Il est possible aussi de se relever et de regarder comment la mousse d’assise se comporte, à plusieurs reprises. Un coussin d’assise et dossier amovibles déhoussables reste un label de qualité.

 

Comparer avec d’autre modèle sans retenue même si vous avez jeté votre dévolu sur un modèle en particulier, ne vous dispensez pas d’en tester d’autres.

 

Prendre le temps est aussi un facteur essentiel. Trop vite nous parcourons les magasins, trop vite nous prenons des décisions parfois fâcheuses. Quant à la vente sur internet c’est pile ou face avec de la change…. Vous pouvez prendre le risque… mais c’est un autre type d’achat à vous de voir.

 

Le garnissage d’assise :

 

Pour notre confort, l’assise et le dossier du canapé (coussins) sont rembourrés de mousse. Le rembourrage est très important à la fois pour obtenir une assise confortable, et l’optimisation de la durée de vie du canapé. Différents types de mousses d’assise existent. En voici les plus courantes .

 

Mousse a froid

c’est quoi photos Lorsque l'on parle de mousse froide, on parle d'une mousse produite à basse température.

 

Ce procédé de fabrication compresse la mousse et produit l'éclatement des bulles d'air que cette dernière pourrait comporter.

 

La “mousse froide” est une catégorie spéciale de matériaux artificiels à élasticité accrue, largement utilisée dans la fabrication de salons.

 

 Il convient de faire la distinction entre la « mousse intelligente», le caoutchouc mousse et la mousse de polyuréthane – les matériaux énumérés diffèrent considérablement par leurs propriétés.


La “mousse à froid” est un matériau unique obtenu grâce à des technologies de pointe basées sur des méthodes spéciales de formation. 

 

L’approche spécifique de la production du matériau permet le contrôle le plus strict du niveau de densité du produit et de l’uniformité de la mousse.

 

 mousse HR (High Resilience) 

 

une mousse à haute résilience. Derrière les lettres HR se trouve généralement un nombre tel que HR 35, HR 40 ou HR 50. Cela fait référence à la densité (densité) du matériau et plus le nombre est élevé, plus il y a de matériau incorporé dans la mousse. 

 

Plus il y a de matériel, meilleure est la qualité. En général, on peut donc dire que la qualité d’une mousse HR 50 est supérieure à celle d’un HR 35.

Outre la désignation HR, HD (High Density) est également utilisée.

 

La mousse polyéther 

 

La mousse polyéther est une mousse synthétique alvéolaire, de la même composition chimique que la mousse polyuréthane. La mousse polyéther désigne en réalité une mousse de faible densité, c'est pourquoi elle compose généralement les canapés d'appoint ou premier prix.

 

La mousse polyester (PE) a généralement une densité comprise entre 16 et 25 kg/m3. Elle est peu chère et moins résistante. La mousse est souple.

 

Mousse mémoire de forme 

 

La mousse à mémoire de forme est un composé chimique à base de polyuréthane. Elle est mélangée à d'autres composés qui en augmentent la densité et la viscosité.

 

La mousse à mémoire de forme a un comportement viscoélastique. La mousse à mémoire de forme peut être utilisée pour la fabrication de coussins d’assises de canapés.

 

Répartition homogène des zones de pression.

 

Plus la densité sera élevée, plus la mousse aura la capacité de reprendre sa forme initiale, et de pouvoir résister à des poids supérieurs à 100 kg.

 

Comme pour le reste de la fabrication de votre salon il y a autant de produit de rembourrage que de fabriquant de mousse chaque fabriquant de mousse a ses caractéristique et sa technologie personnel.

 

Chaque région du monde a ses labels de qualité et ses labels de contrôle qualité en Europe il existe une législation importante a tous niveau de la fabrication et les industriels doivent respecter des normes bien établies.

 

Ce qui ne doit pas être le cas partout dans le monde.

 

Elément très important lors de l’utilisation d’un canapé, le confort permet à chacun d’apprécier son canapé.

 

Toutefois, cette notion est quelque peu ambiguë du fait que chaque individu a sa vision personnelle de ce que le confort d’assise représente (souple ou ferme par exemple).

 

A titre d’information, la forme d’un canapé influe énormément sur son confort. En fonction de l’individu, l’assise (profondeur, hauteur) comme le dossier (hauteur, angle) n’offriront pas les mêmes sensations de confort.

 

Que cela soit pour l’assise ou le pour dossier, la suspension et la qualité de la mousse impactent le confort et la durabilité d’un canapé.

 

 Les coussins du dossier sont souvent rembourrés avec des flocons de mousse.

 

Selon la zone du canapé (accoudoirs, dossier, assise), on peut utiliser plusieurs types de rembourrage.

 

Les fabricants de canapé connaissent parfaitement les mesures de densité, portance et résilience ; et vont proposer un mix de différentes mousses pour créer une assise personnalisée.

 

L’enrobage de l’assise du canapé

 

La mousse peut également être recouverte d’une couche supérieure qui apportera plus de moelleux à l’assise, une meilleure isolation et plus de confort. Cette couche peut être constituée de plumes, ouate de polyester, Dacron, latex ou mousse à mémoire de forme. C’est ce qu’on appelle l’enrobage.

 

NB : Une assisse n’est jamais rembourrée qu’avec des plumes. Il s’agit d’un surfaçage cloisonné en plumes sur de la mousse (pour une assise confortable et enveloppante).

Certains apprécieront également les plumes dans les coussins de dos, ce sera le choix de ceux qui aiment s'enfoncer dans le fond de leur canapé.

 

 

La densité de la mousse d’assise

 

Dans les fiches techniques, les mousses sont indiquées avec des valeurs en kg/m³ qui expriment leur densité (masse volumique apparente). Plus la valeur est élevée, plus la mousse est ferme (compacte).

 

ATTENTION : « Ferme » ne signifie pas « dure ». La fermeté désigne la capacité à vous soutenir.

 

 

La mousse polyuréthane HD a une densité comprise entre 24 et 35 kg/m2. La mousse est ferme. C’est la mousse la plus utilisée pour la fabrication des canapés.

 

La mousse polyuréthane Haute Résilience a une densité de 35 ou 40 kg/m3. Davantage utilisée pour la literie, elle se fait plus rare dans le garnissage des canapés.

 

Attention aux mousses basse densité. Encore une fois, « Moelleux » ne signifie pas « mou ». Quand on s’enfonce trop dans un canapé, on a du mal à s’en relever et ce n’est pas très bon pour le dos… Une mousse haute densité peut être très moelleuse. La densité de l’assise, des accoudoirs et du dossier sont souvent différentes.

 

Généralement, on recommande :

 

    Densité assise (30 à 35 kg/m3)

    Densité dossier (20 à 25 kg/m3)

 

Vous entendrez peut-être également parler de la portance de la mousse. C’est en fait sa résistance à la compression.

 

Plus la portance est élevée, plus la mousse aura un accueil ferme. La portance est un critère important pour la literie mais on ne parle beaucoup moins pour un canapé. Certains canapés cuir haut de gamme sont constitués d’une mousse à densité élevée mais à portance faible car cela permet d’éviter le pochage du cuir.

 

NB : Une mousse de densité élevée n’est pas forcément plus dure : elle peut très bien être moelleuse (portance faible) ou ferme (portance élevée).

 

A noter également que la fermeté d’une assise dépend aussi de l’épaisseur de la mousse.

 

Une mousse épaisse et peu dense peut donner un confort plus ferme qu’une mousse fine et dense. De plus, les suspensions jouent également leur rôle : les sangles élastiques procure un accueil plus souple et les ressorts Nosag renforce la fermeté de l’assise.

 

Pour avoir une mousse de qualité qui ne s’affaisse pas, nous vous préconisons les mousses hautes Résilience. Leur principal atout elles reprennent rapidement leur forme initiale, c’est résilience.la structure est légère et résistante.

 

Plusieurs densités existent pour ce type de mousses, les valeurs sont en kg/m  (expliquer c’est quoi). Nous vous conseillons une mousse d’assise Haute Résilience de minimum 30 kg/m3 (résistance minimum pour que votre canapé ne s’affaisse pas) et une mousse dossier Haute Résilience de minimum 20 kg/m3.

 

L’accueil de votre canapé dépend souvent d’une couche de garnissage. Le dacron est un textile synthétique du groupe des polyesters. Cette fibre permet d’assouplir l’assise.

 

Plus un canapé est garni de dacron plus le confort sera enveloppant et confortable. Il est important de savoir qu’il existe une multitude de produits de finition de confort.

 

« matière qui se trouve entre le coussin  et le recouvrement » la plus courante sont le dacron, la plume, la laine, le latex et le plus commun a la fabrication moderne   c’est une couche de mousse de quelques cm d’une autre densité afin d’assouplir la zone de contact

 

Suspensions :

 

 Sur les canapés haut de gamme vous pouvez trouver deux types de suspensions différentes en fonction du design et des caractéristiques techniques du canapé : les ressors NOSAG et les sangles entrecroisées.« sangles élastiques à faibles pouvoir déformant »

 

Ces deux types de suspensions sont utilisés pour leurs propriétés.

 

En effet elles apportent une élasticité supplémentaire à l’assise, de plus leur résistance et leur solidité vous garantissent un soutien optimal sur le très long terme.

 

Il existe toutefois une technique de suspension avec des ressorts dit « a l’ancienne » pas très courant dans la distribution traditionnel mais plus tôt utilisé par des artisans garnisseurs qui fabrique votre salon a votre demande.

 

Certain fabriquant de siège ont dans leur catalogue une option un peu hybride des deux techniques qui consiste a moulé des ressorts dans la mousse, idéal pour une assise dur ou pour les personnes qui on une surcharge pondéral expl.plus de 100kg.

 

Soulevez les éléments. Ne pas hésiter à regarder sur les côtés, le dessous, et derrière les coussins du dossier et d’assise. Un éclairage d’abord sur la tenue de ces éléments, la facilité les retirer ou de ne pas les retirer, et ensuite une vision du travail caché.

 

Une étiquette de prix bien détailler est votre allié pour avoir de meilleurs repères, les indications sur la fiche technique permettent de jauger avec plus de justesse les différentes caractéristiques. c’est un label de confiance.

 

 

Les coutures

 

Des coutures droites et solides : repérer les différentes piqûres qui assemblent les pièces.

 

Elles reflètent l’assiduité et la précision avec laquelle elles ont été cousues. Le fil doit être collé au revêtement et ne doit pas laisser d’écart.

 

La fonction première d’une belle couture n’est pas seulement esthétique.

 

Tout d’abord, il est important de savoir que le choix du type de couture dépend avant tout de la nature, de l’épaisseur et de la souplesse du recouvrement, ainsi que de la tension qu’elle pourra supporter.

 

Un fauteuil avec un cuir épais sera plutôt doté de coutures fortes et larges pour garantir une résistance et une fiabilité à toute épreuve, alors que pour un cuir souple, les coutures seront plus fines et plus travaillées.

 

Les variantes de coutures habituellement utilisées par les fabricants Européens de salons sont les coutures sellier, coutures bord à bord, la couture gansée, la piqûre oreiller et la couture simple.

 

La couture dite simple ne va pas nous poser de problèmes. C’est une couture discrète, car aucune surpiqûre n’est apparente.

 

Les bords du cuir sont repliés vers l’intérieur et la couture les assemble simplement du côté intérieur.

 

La couture la plus visible est la couture sellier.

 

Complètement différente de la couture simple, la piqûre ou couture sellier a deux lignes de coutures.

 

À l’inverse de la couture simple, elle raffermit les lignes du coussin. La ligne du canapé est plus nette, avec une piqûre apparente que l’on fait sur le cuir, à vocation décorative, en jouant sur le contraste des couleurs et afin de soutenir la couture principale.

 

La couture à point sellier est souvent faite avec un coton de couleur plus claire que le cuir utilisé pour l’ensemble de bases du canapé.

 

Plus originale, la piqûre oreiller forme une sorte de bourrelet avec, à son sommet, la couture d’assemblage.

 

Elle adoucit une ligne un peu épaisse. Elle actualise un modèle classique, tout en lui conservant un côté sellier traditionnel.

 

 

Bon a savoir : Avec le temps et les frottements répétés de la vie au quotidien, les coutures de couleur plus claire vont se souiller.


Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication des fauteuils en cuir, de la qualité des matériaux au confort optimal, en passant par les détails des coutures qui garantissent une finition durable et élégante.