Odeur naturelle du cuir ou mauvaise odeur du cuir
En lisant ces quelques lignes, vous allez comprendre pourquoi votre salon en cuir a une petite odeur.
Quels sont les risques du manque d’entretien de votre recouvrement en cuir et les conséquences sur votre santé ?
Quelle méthode employer pour le nettoyage du canapé et l’entretien du cuir d’ameublement, à quelle fréquence faut-il l’entretenir et avant tout, pourquoi l’entretenir ?
Un nettoyage bien adapté restera toujours la seule solution au problème des bactéries, acariens et autres microbes sur votre fauteuil en cuir.
Vous regardez votre salon en cuir avec effroi et vous ne supportez plus la mauvaise odeur de votre espace détente.
Vous en arrivez à vous demander sur quoi vous vous asseyez tous les soirs ?
Les microbes sont des micro-organismes. Ils sont donc invisibles à l’œil nu. Certains microbes sont indispensables à la vie et bénéfiques pour l’Homme (c’est le cas du microbiote digestif, du microbiote cutané, etc.).
D’autres, cependant, peuvent s’avérer particulièrement dangereux. Les microbes nocifs peuvent engendrer de graves problèmes, tels que des maladies infectieuses et/ou des intoxications alimentaires.
Il existe quatre familles principales de microbes : les bactéries, les virus et les champignons. Sans compter les acariens en tout genre.
C’est simple : votre fauteuil ou votre merveilleux canapé en cuir ne fait pas la différence. C’est un biotope favorable à ces quatre familles.
Savfauteuil a donc trouvé utile de rappeler l’importance d’un bon nettoyage du cuir blanc, valable aussi pour le cuir de votre voiture ainsi que les techniques d’hygiène à adopter. Les méthodes, la rigueur et la fréquence du nettoyage, ainsi que les produits utilisés, sont déterminants pour un nettoyage efficace.
En effet, l’utilisation d’un produit adapté va permettre de détruire les microbes présents dans la matière, mais aussi en suspension dans l’air. Le savon à la glycérine, par exemple, est un excellent préventif contre les bactéries, microbes, acariens et champignons sur cuir moisi.
En plus de désinfecter, il laissera une odeur agréable dans l’air ambiant. Avec un savon à base de glycérine, vous allez pouvoir non seulement nettoyer, mais en plus désinfecter votre surface en cuir naturel. L’hygiène est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections.
Le manque d’entretien n’est pas toujours visible au premier regard et le meilleur test pour se rendre compte qu’il est grand temps de nettoyer son recouvrement naturel est de faire le test de l’odeur du coussin.
Mettez-vous à genoux devant l’assise de votre canapé et enfoncez votre visage dans la masse de votre coussin. Prenez une légère respiration et vous constaterez inévitablement une odeur importante de moisissure et d’autres odeurs, qui vous confirmeront qu’il est grand temps de faire un nettoyage de votre siège.
Dans les lieux d’accueil du public (comme les entreprises, l’hôtellerie, la restauration, les collectivités, etc.), les protocoles de nettoyage et de désinfection des locaux doivent être scrupuleusement respectés pour la santé et la sécurité de tous.
Il en va de même pour votre habitation et plus particulièrement pour votre salon.
L’espace salon de votre domicile est un lieu important et certainement la pièce principale de la vie de famille. L’utilisation inappropriée de produits d’entretien comme nettoyer du cuir avec du lait peut rendre les mesures de nettoyage inefficaces et ne pas suffisamment protéger les occupants contre les infections en les exposant inutilement à des allergies.
Les acariens, parasites, bactéries, virus, champignon et tutti quanti
Les champignons, virus, bactéries et parasites peuvent contribuer au développement de nombreuses maladies graves. Afin de s’en débarrasser, il convient de désinfecter régulièrement les surfaces de votre salon en cuir.
Selon une étude sanitaire récente, les articles en cuir contiendraient un nombre affolant de bactéries diverses, dont certaines pathogènes pour l’homme.
La raison principale : le manque d’entretien et le peu de soins apportés à notre meuble en cuir, que ce soit un salon, un fauteuil relax, un siège de bureau, de voiture et même le cuir de chaussure.
Effectivement, le peu de temps passé à nettoyer ces objets sur lesquels nous posons nos mains, nos pieds, nos fesses, voire même nos chaussures et autres objets du quotidien sont de véritables nids à microbes et à bactéries.
Selon une étude d’un des principaux fournisseurs de solutions d’hygiène et des spécialistes du nettoyage du cuir rapportée par un journal britannique, un article en cuir comme un sac à main contient plus de bactéries qu’un siège de toilettes publiques ! 😱
Alors, vous imaginez bien ce que ça doit être sur le recouvrement de votre salon en cuir...
Salon en cuir qui, en plus de recevoir les micro-saletés de la vie quotidienne, les poussières en général, est le terrain de jeux de vos animaux de compagnie et autres joyeusetés des plateaux-repas 😁.
La même étude précise que le contenu d’un sac sur cinq représenterait même une véritable menace pour la santé humaine.
Elle souligne enfin que les recouvrements en cuir seraient les plus dangereux pour deux raisons : d’une part, ils sont rarement lavés pour ne pas les abîmer et d’autre part, leur structure naturelle favorise la prolifération des microbes.
Selon les chercheurs britanniques, le cuir serait une matière particulièrement appréciée des bactéries en tout genre.
Dans de précédentes études, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’hygiène avait souligné l’importante présence de coliformes sur la surface de salon en cuir, qui sont des bactéries présentes dans les selles, sur les plans de travail des cuisines, les portes des réfrigérateurs et micro-ondes…
Synonymes de germes infectieux, la plupart des personnes se méfient des toilettes publiques comme de la peste.
Or, le vrai danger est plus proche. En effet, selon une étude, les articles en cuir utilisés quotidiennement contiendraient plus de bactéries que les sièges de toilettes !
Concernant la relaxation et le confort, votre fauteuil en cuir est votre meilleur ami et celui de votre famille ; pourtant, ce n’est pas l’endroit le plus sain de la maison.
Après les sièges des toilettes, c’est certainement l’endroit où l’on retrouve le plus de germes infectieux.
Généralement, on se méfie des toilettes publiques et on pense que c’est le lieu le plus risqué, bactériologiquement parlant.
Mais il a été démontré par le professionnel de l’hygiène que les recouvrements en cuir naturel étaient plus infestés par les bactéries que ces sièges de toilettes !
L’objet le plus contaminé de l’habitation n’est pas les toilettes ou le garage, comme on pourrait le penser, mais les coussins et les plaids utilisés au salon pour le confort.
De nombreuses personnes transportent sur leurs vêtements ou chaussures des bactéries et microbes en tous genres, sans se douter qu’elles tartinent allègrement de bactéries le recouvrement de leur salon et fauteuil en cuir.
Vos animaux de compagnie ne sont pas étrangers non plus au manque d’hygiène de votre salon en cuir.
Chiens et chats produisent du sébum qui sert à assouplir leur peau et à graisser le poil. Ce même sébum est à l’origine d’odeurs corporelles plus ou moins fortes.
Avec le risque de véhiculer certaines maladies.
Il est certain qu’un nombre important de fauteuils en cuir par contact sont infectés par des maladies comme la teigne
: c’est une infection produite par un groupe spécial de champignons qui infectent la peau, les poils et les griffes de notre chien.
Les symptômes peuvent inclure rougeur, démangeaisons, perte de poils, taches croûteuses et problèmes de griffes.
Il est très courant que votre animal de compagnie transporte et dépose sur votre salon en cuir un nombre incalculable de parasites externes et de petites bestioles comme les puces, tiques et autres compagnons rencontrés pendant leur balade journalière.
Alors, continuez à prendre des antihistaminiques contre « les allergies », mais surtout, vérifiez régulièrement que votre salon soit propre.
Après ces quelques lignes, vous regardez votre fauteuil avec horreur ou avec tristesse !
Si, comme 90 % des propriétaires de salon en cuir, vous n’entretenez pas régulièrement votre salon en cuir, il est normal de vous poser quelques questions concernant l’hygiène de votre espace détente.
Votre salle de bain, votre hall d’entrée, votre sol de maison, sont régulièrement nettoyés. Imaginez que vous restiez trois mois sans nettoyer votre douche : « bonjour les odeurs !! »
Eh bien, c’est la même chose pour vos sièges de confort.
Il est courant de s’apercevoir que, de temps à autre, une odeur insolite embaume votre habitation.
C’est à ce moment que l’inquiétude vous guette. En effet, vous vous demandez ce que vous pourrez bien répondre à votre belle-sœur, votre frère ou vos amis qui vous feront cette remarque « pourquoi ça pue chez toi ?» Car ce n’est pas une odeur de cuisine ou une odeur de poussière, mais bien l’ensemble en cuir de votre salon qui n’a pas été nettoyé.
Effectivement, quand on vit dedans tous les jours, on ne se rend pas compte du problème. Mais si on y regarde de plus près, c’est “SOS ODEURS”.
Mais rassurez-vous, rien n’est perdu, je vais vous expliquer comme retrouver le sourire et le moral.
Maintenant je vous livre la suite, c’est important.
En utilisant la bonne méthode, ce petit problème d’hygiène sera vite oublié.
D’abord, un petit coup d’aspirateur rapide, mais minutieux, pour faire partir les poussières cachées dans les coutures, est très important.
Si vous loupez cette étape, vous risquez d’endommager votre recouvrement en cuir.
Vous pouvez relire mon article sur mon site www.savfauteuil.com (NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU CUIR - PETIT RAPPEL DE LA BONNE TECHNIQUE)
Je vous y explique en détail la marche à suivre.
Un bon savon, de préférence à la glycérine « pour détruire un grand nombre de bactéries », un peu d’huile de coude et le tour est joué ! 😉
Sans oublier de le faire régulièrement. Pour ce faire,
- un nettoyage superficiel est important, en même temps que votre nettoyage hebdomadaire et
- un nettoyage en profondeur et adapté, toutes les 8 à 10 semaines.
Ce qui vous donnera en même temps l’occasion de vérifier l’état général de votre fauteuil.
Ensuite :
- Passez vos mains sur les coutures ;
- touchez votre cuir afin de vérifier sa souplesse ;
- inspectez les assises et les accoudoirs.
- Inspectez le bas de la carcasse de votre canapé, car c’est l’endroit le moins visible et pourtant, c’est l’endroit où les animaux de compagnie se frottent le plus.
C’est aussi sur la base de la carcasse que l’on retrouve le plus de coups de chaussures, de traces de salissures en tout genre et traces de vieux cirage.
Profitez de ce moment afin de prévenir toutes les petites anomalies qui pourraient risquer d’endommager votre fauteuil préféré.
En prenant toutes ces précautions, vous retrouverez votre sourire et le toucher exceptionnel de votre salon en cuir « made in Italia ».
Ne perdez plus de temps et vérifiez votre salon en cuir. Heureusement, il n’est pas trop tard et l’avantage du cuir est qu’il se nettoie extrêmement facilement.
Tout ça pour vous dire que l’hygiène est importante. Pas seulement votre hygiène personnelle, mais bien celle de votre environnement.
Les odeurs ne viennent pas par miracle et votre façon de vivre en est la première cause.
Les enfants, les animaux, les apéros entre amis, etc. Oui ! Car vos amis essuient leurs doigts graissés par les chips entre deux cousins d’assise 😁, sans oublier les accidents inévitables du plateau-repas.
Votre maison est la maison du bonheur, mais prenez garde aux bactéries et autres microbes. On ne joue pas avec la santé de ses proches.
La méthode de nettoyage est simple, comme vous avez pu vous en rendre compte et facile à mettre en œuvre.
Cependant, veillez à ne pas devenir esclave du nettoyage ; donc, même si vous devez reporter un entretien de votre salon, ce n’est pas bien grave. Il vaut mieux un petit nettoyage régulier qu’un nettoyage annuel et – bien souvent – agressif 😬.
Encore une fois, je vous rappelle que chaque cuir est différent. Vérifiez ce que vous avez chez vous afin de ne pas faire d’erreur, parfois fatales ! Effectuez toujours un test du produit utilisé sur une zone non visible afin de vérifier si le produit n’est pas agressif pour votre recouvrement. À éviter aussi : les recettes de grand-mère – souvent obsolètes et radicales – et utilisez un produit sans solvant.
Enfin, n’oubliez pas : un bon savon pour cuir et un entretien régulier prolongeront la vie de votre salon en cuir.
visiter notre site www.savfauteuil.com
Écrire commentaire